Startseite

+Réserves
naturelles

-Holzwarche et
Warche

-Ensebach -
Obere Our

-Großweberbach
et Kolvenderbach

-Emmels

-Mittelbach
(Martine Clesse)

-Thommen, Braun-
lauf et Ulf

-Rechterbach

-Tannenbachtal et
Schartenknopf

+Auf Deutsch

 
Réserves naturelles

Réserves naturelles BNVS en Belgique de l’Est
cuivré de la bistorte
Le cuivré de la bistorte est très fréquent dans les réserves naturelles BNVS en Belgique de l’Est

C’est grâce à son programme pour la protection de la nature mis en ouvre depuis 1978, que les BNVS ont pu jusqu´en 2004, placer effectivement sous protection une quinzaine de zones d’une superficie totale de plus de 315 ha par l'achat de ces terrains. A quelques exceptions près, les réserves naturelles ainsi créés sont constitués de prairies, souvent humides, riches en espèces végétales et jadis exploitées de manière extensive. Ces milieux naturels, qui pour une grande part n’ont plus été entretenus depuis des décennies, sont témoins des méthodes traditionnelles d’exploitation et dès lors d’un intérêt culturel tout particulier. Parmi les milieux naturels dans l’Est de la Belgique, ils présentent aujourd´hui les plus riches variétés végétales.

cuivré écarlate
Le cuivré écarlate, apparition assez fréquente dans les réserves en Belgique de l’Est
droséra
La droséra, une plante carnivore
des tourbières en région
frontalière belgo-allemande


Warzenbeißer
C’est dans les paysages étendus de lande au nord d’Elsenborn que le dectique verrucivore (ici un mâle) trouve son dernier refuge en Belgique

Il faut se rappeler que ces milieux naturels ne sont que les reliquats d'un paysage autrefois très étendu. Si des mesures de protection n’étaient pas prises, ce patrimoine biologique qui subsiste encore, serait également appelé à disparaître, lentement mais sûrement.

Malgré de multiples ordonnances légales de protection, les espaces naturels ne sont nullement à l’abri d’une éventuelle destruction. Parmi les nombreuses menaces auxquelles les sites biologiques sont exposées aujourd´hui, on peut citer les plantations d’épicéas, la construction d’étangs de loisir et en premier lieu le comblement des prairies humides.
Ci-après les descriptions brèves des réserves naturelles BNVS en Belgique de l'Est:
Retour: Début de page | Home
   Letzte Änderung am 15.02.2005 
 Anregungen, Hinweise, etc. bitte an: webmaster@bnvs-ostbelgien.org